Stimulation prénatale :
Le foetus humain possède une ouïe rudimentaire à partir de 20 semaines de gestation. Le fœtus entend les sons venant de l’extérieur, beaucoup mieux les fréquences graves qu’aiguës.
0 – 3 mois :
Sursaute aux sons brusques et forts. Commence à localiser les sons par mouvements des yeux ou de la tête (R.O.C : Réflexe d’Orientation Contrôlée).
3 – 6 mois :
Attentif aux différents sons. Cherche à produire ses propres sons et reconnait probablement les voix familières.
6 – 12 mois :
Babille. Commence à comprendre des mots simples comme " maman " et " dodo ". Arrive à comprendre des instructions simples.
12 – 18 mois :
Le babillage commence à se transformer en mots. Arrive à utiliser environ 20 mots et à comprendre 50 mots.
2 ans :
Arrive généralement à s’exprimer en phrases simples en utilisant un vocabulaire d’environ 200 à 300 mots. Aime qu’on lui fasse la lecture et arrive à reconnaître et à nommer beaucoup d’objets dans les livres d’images.
3 – 4 ans :
Utilise des mots et des phrases pour exprimer ses besoins, questions et sentiments. Le vocabulaire, la prononciation et la compréhension se développent très rapidement pendant ces années.
L’appareillage auditif de l’enfant requiert d’abord une expérience importante dans l’adaptation prothétique de l’adulte car le professionnel de l’audition n’a pas le droit à l’erreur chez le tout petit. C’est au plus jeune âge que l’enfant acquiert les indices rythmiques, musicaux et phonétiques qui lui seront indispensables dans l’acquisition de la parole et plus tard de la lecture.
Chez l’enfant, une partie importante du processus de développement de la parole et du langage consiste à être exposé à la plus grande diversité de sons. Une grande partie de ce que nous apprenons sur le monde nous est révélé par notre environnement.
L’audioprothésiste spécialiste de l’enfant doit communiquer avec l’enfant, échanger avec lui, le soutenir et le comprendre. Il doit conseiller la famille, obtenir des résultats audiométriques précis, choisir l’aide auditive appropriée, l’adapter et faire un réglage extrêmement fin des appareils auditifs.
Les enfants atteints d’une perte de perception sont incapables d’entendre les sons faibles alors qu’ils ont rapidement l’impression que les sons forts sont trop forts. Ces derniers peuvent aussi masquer aisément des informations faibles mais très importantes, par exemple des sons de parole.
Les audioprothésistes spécialistes de l’enfant sont donc confrontés à un certain nombre de défis :
Il faut tirer le meilleur parti des facultés auditives résiduelles du jeune patient.
Dans une situation acoustique très défavorable où la parole est noyée par le bruit de fond et brouillée par les réverbérations, un enfant déficient auditif sera en difficulté malgré l’aide auditive la plus performante. Les systèmes FM couplés à l’appareil sont alors la meilleure solution. En transmettant le signal directement à l’oreille, ils limitent l’influence du bruit, de la distance du professeur et des réverbérations de la classe.
Pour plus d'informations, contactez-nous dès maintenant.